
Ces rencontres éphémères qui croisent mon chemin en tout instants me ravivent constamment, elles sont telles des miroirs de mon expression interne qui me brise cette notion d’individualité. Nous sommes tous portés par le même courant au fond, nous traversons des vallées différentes certes mais tout de même porté par la même essence et aspirant au même destin perpétuel.
Chaque regard croisé, chaque sourire partagé et chaque petit mot échangé ne font que consolider ma perception que nous nous connectons a ceux qui vibrent dans une même cohérence que nous. Nous vibrons tous à des niveaux totalement différents bien évidemment car d’un point de vue physique nos coeurs émettent des ondes à plus de 2 m de notre corps, notre cerveau lui techniquement n’émet pas très loin car l’ossature du crâne fait office de blocage plus ou moins dense. Mais d’un point de vue sensoriel et spirituel chaque pensée, chaque émotion anime un état vibratoire en nous.
Par exemple, dés lors que nous commençons à nous juger, nous identifier, nous culpabiliser ou encore à nous plaindre de telle ou de telle situation, nous créons un état d’âme caractérisé par des émotions plus denses, plus lourdes tel que l’anxiété ou la fatigue morale.
Pour moi ces sentiments qui comprennent dans un tout les pensées, les émotions puis l’attitude en lien avec amène naturellement à crée un état vibratoire pulsant bien plus loin que les lois de l’espace et du temps. La fatigue appel l’endormissement, l’anxiété appel le stress et la surtension et tout ces états émettent chacun des appels autour de nous.
Quand nous sommes triste ou fatigué nous créons un état plus introverti propice à l’isolement et à la solitude.
Ce qui émet comme signal : Laisser moi tranquille.
Et donc même si nous voulons vibrer en résonance avec les autres il en est pas moins qu’ils restent inaccessible de par nos émissions inconsciente de répulsion.
Tout de fois si nous nous sentons heureux car nos pensées, nos émotions et nos actes sont solides et fluides alors nous émettons inversement un appel à l’ouverture à la curiosité et au partage.
C’est pourquoi dés lors que je me sent vivant et bienheureux, chaque contact compréhensif fait pétiller cette joie car elle répond aux appels de ceux qui vibrent aussi dans cette état proche. Et par nos simples contacts nous émettons ensemble un pétillement de joie solidaire et mutuel.
C’est pourquoi il me semble qu’il est très important de prendre conscience que nous sommes véritablement maître de notre systèmes corps/esprit et que chaque état d’âme et le résultat, la réaction de nos infimes choix du présent.
Nous tenons les reines de nos vies, mais assis dans notre char nous devons tout de même orchestrer le conducteur pour qu’il soient en connaissance de la destination ou nous voulons aller, tout comme les cheveux porteur du char doivent être dressé afin de porter l’attelage qui nous portera en bonne destinations.
Imaginons ce char avec un passage ( notre conscience ), un conducteur (notre volonté) et transporté par deux chevaux encore sauvages :l’un caractérisant les émotions et l’autre les pensées.
Comment réussir a atteindre notre but si les chevaux vont dans tous les sens ? Comment atteindre notre but si le conducteur n’est lui même pas au clair sur le chemin et l’itinéraire.
Avec cette allégorie nous comprenons aisément que pour réussir à devenir maitre de sois même il est nécéssaire au préalable d’acquérir une maitrise de diverses outils afin que notre route intérieur puissent se passer au mieux.
Une bonne conscience et maitrise de nos pensées et de nos émotions ainsi qu’être clair sur ce que nous voulons réellement est essentiel afin d’être porté dans le voyage que l’on souhaite.
Bien évidemment nous avons plutôt tendance de croire que tout nous est du et que le destin se charge de notre personne bien souvent. Bien sur que les circonstances de la vie nous poussent continuellement à nous adapter, à être surpris et ainsi à prendre des directions autant surprenantes que transformatrices dans bien des situations.
Mais sommes nous sure que les opportunités nous venant de l’extérieur ne sont pas tout simplement des réponses à ce que notre fort intérieur souhaite secrètement ou activement ?
Tout se passe en nous, et pour être proactif dans le domaine de la synchronicité intuitive il me semble être judicieux d’apprendre à maitriser son esprit afin que la réalité réponde à nos souhaits sincère.
Nous ne sommes bien sur que de simples petites gouttes d’eau dans l’océan, mais cette confiance solide sur quoi nous pouvons conter sur nos propres capacités a créer la réalité est a mes yeux une base afin d’être en phase et en accord avec nous même et notre environnement qui ne forment qu’un en réalité.
Dans notre culture occidentale moderne et aisé nous avons eu tellement tendance à nous spécialiser que à l’heure d’aujourd’hui nous avons juste à avoir un compte bancaire avec de l’argent afin de recevoir toutes les créations des industries et des artisans du monde. Un petit clique sur internet vous apportera la nourriture et les plaisirs de vos choix.
Nous avons perdu la capacité d’être autonome et réellement responsable. Alors oui vous me direz que l’on s’adapte à notre époque et qu’être responsable et autonome au 21ème siècle dans une ville comme Genève ne veux plus correspondre a la même définition que pour un chasseur cueilleur d’il y à de ça peu.
Mais j’aimerais tenter de remettre les choses en place car je pense tout autre. A force de nous déléguer de nos responsabilités premières ( nourriture et besoins fondamentaux ), nous léguons tous ensemble ces responsabilités aux agriculteurs qui les pauvres n’arrivent plus du tout à suivre la demande croissante et exponentielle de nos besoins qui augmentent sans cesse.
La profession d’agriculteur et je pense l’une des plus difficile car ayant comme point de repère les taux de suicide professionnel on comprend aisément qu’une partie de cette profession ne ce sent plus participer à une utilité qui donne sens mais porte plutôt un fardeau qu’ils ne peuvent assumer.
En reléguant nos responsabilités premières aux autres, c’est aussi tout l’avenir de la société qui en devient dirigé par une minorité, car étant donné que personne ne s’entache à penser aux choses nécéssaire pour l’avenir de notre peuple, seule certains s’y battent. Mais c’est par la diversité que la richesse et la force s’éveillent. Il faut de tout pour faire un monde et le monde a besoins de nous comme espèce impliqué et responsable car nous avons maintenant une influence et un pouvoir hors-normes.
Si nous voulons reprendre les reines de notre Avenir à tous et du notre en premier, à nous de nous pencher sur le fonctionnement de notre Esprit de notre corps afin d’utiliser les outils qui nous sont donnés dès notre naissance pour agir efficacement en accord avec les codes de la nature.
Tout ceci implique souvent des bouleversements, des transformations radicales. Mais n’est-ce pas de ça que l’on à véritablement besoin ?
Et si le changement que chacun souhaite et espère dans le monde ne proviendra pas de l’extérieur mais de notre intérieur a tous simultanément et progressivement.
Car comme dit au début en relançant notre propre joie, notre propre éveil, nous vibrons dés lors avec ceux qui s’activent dans la même direction.
Ensemble nous nous renforçons en nous inspirant et tel des jardiniers par notre bienveillance commune nous nous aidons communément à retrouver cette liberté tant débattu.
Je ne parle pas d’une quelconque liberté intellectuelle ou de concept a rumination. Je parle de la liberté perçu, celle qui est vécu par nos sens physique.
Quand tous notre corps et notre âme vibre dans un seule et même sentiment, celui qui nous fait sentirlibre d’être ce que nous voulant en chaque instant et que cette liberté à un prix : D’être responsable de nos choix et de toutes leurs conséquences autant d’un point de vue personnel que mondial.
L’Homme n’a jamais eu tant de liberté, il peut voguer sur les mers, dans l’espace, dans le ciel, dans les fond marins, grimpé sur les sommets des plus hautes montagnes. Mais la liberté sans une conscience aiguë de ce que cela entraine n’amène qu’à l’autodestruction. Il en est de notre devoir d’apprendre a maitriser cette liberté en conscience afin d’être unie dans une attitude respectueuse et profitable à tous.
Eliot Cohen
*Le mythe de l’attelage ailé de Platon