Lien sur le site source ICI (Conférence audio)

Nos invités du jour, Corine Sombrun (écrivaine-voyageuse, chamane) et Pierre Etevenon (directeur de recherche INSERM honoraire), s’interrogeront autour de la question suivante : « Pourquoi étudier la transe chamanique ? »

Pourquoi étudier la transe chamanique ? Comment percer le mystère de ces états modifiés de conscience ? Qu’est-ce qui se joue dans le cerveau d’un chamane ou quand les neurosciences éclairent les transes ?

Avec :

Corine Sombrun. Corine Sombrun fait des reportages de par le monde pour BBC World, et a publié plusieurs livres dont Mon initiation chez les chamanes, Sur les pas de Geronimo (traduit en américain) et Les esprits de la steppe. Elle est passionnée par les mondes autochtones et le dialogue interculturel. Reconnue par les chamanes de Mongolie comme l’une des leurs, Corine Sombrun est à l’origine du premier protocole de recherche sur la transe chamanique mongole étudiée par les neurosciences. Son dernier ouvrage Sauver la planète est paru chez Albin Michel en 2015.

Pierre Etevenon, directeur de Recherche honoraire INSERM, docteur ès sciences, spécialiste d’électroencéphalographie quantifiée sur ordinateur (CEEG) et de cartographie EEG, il se consacre principalement à l’étude des états de conscience, de vigilance et de sommeil et aux « états modifiés de conscience », tels que la méditation et la transe chamanique avec Corine Sombrun.

Source :  http://www.rfi.fr/emission
Par  Caroline Lachowsky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *